sérénité au travail

Prévenir les risques psychosociaux

Le bien-être au travail est essentiel. Un collaborateur qui ne se sent pas à sa place ne sera pas performant. Pire, il pourrait entraîner dans sa chute ses collègues.

Sachez valoriser vos équipes et être à l’écoute de leurs préoccupations.

Favoriser le bien-être au travail

On le voit un peu partout, la tyrannie n’est pas la solution pour motiver ses équipes. Cela favorise le turn-over qui, non seulement, n’est pas positif au sein de votre entreprise mais qui, en outre, apporte une image négative à l’extérieur. La politique du chiffre a fait long feu. Certes, il est important de fixer des objectifs, mais les collaborateurs ne doivent pas se sentir oppressés. Favoriser le bien-être au travail passe par une motivation permanente de ses équipes. Celles-ci doivent évoluer dans un environnement favorable, disposer de tous les outils pour travailler dans de bonnes conditions, avoir un minimum de liberté et avoir la possibilité de s’impliquer. Pour prévenir les risques psychosociaux, vous devez être à l’écoute de vos collaborateurs et ne pas vous comporter en despote mais plutôt en leader.

Vous êtes celui qui donne le chemin, vous ne devez pas imposer en permanence.

Etre attentif aux premiers signes

Les risques psychosociaux sont présents en permanence dans le monde de l’entreprise. Pour les prévenir, il faut être à même de les anticiper et faire preuve de psychologie. Là encore, l’écoute est fondamentale. Soyez présent pour vos collaborateurs, écoutez leurs doléances, laissez-leur assez de liberté pour mener leur mission à bien. Mais d’autres signes ne trompent pas. Absentéisme en hausse, turn-over, retards, travail bâclé, conflits sont autant d’indices qui doivent vous alerter. Construisez une liste d’indicateurs et intervenez dès lors que vous constatez qu’il y a un souci. Pour cela, comparez vos chiffres avec la moyenne nationale ou ceux des années passées. Vous pouvez également vous former à les identifier, auprès de la cegos par exemple. Dès les premiers signes, mettez des actions en place.

Ne pas surcharger ses collaborateurs

56% des salariés abandonnent une tâche pour se consacrer à une autre plus urgente. Difficile dans ces conditions de bien faire son travail, de ne pas prendre de retard, etc. Un collaborateur concentré sur sa tâche sera plus efficace que s’il ne se disperse. La satisfaction client n’en sera que meilleure et vos équipes seront plus motivées et valorisées. C’est un cercle vicieux. Les risques psychosociaux sont bien souvent liés à cette surcharge de travail qui engloutit les collaborateurs. Car si cela ne leur laisse pas une minute de répit et les empêche de travailler dans les meilleures conditions pour rendre un travail de qualité, cela ne leur laisse aucune place pour l’imprévu ce qui déclenche naturellement un stress négatif. Sachez répartir le travail voire aider vous-même vos collaborateurs. S’ils se sentent accompagnés, là encore leur motivation sera plus grande. Ne les laissez pas se sentir seuls et acculés, les risques psychosociaux n’en seront que multipliés.

Valoriser le travail de chacun

Pour qu’un employé se sente bien dans son travail et qu’il ait envie de s’impliquer, il est essentiel de le valoriser. Les risques psychosociaux en entreprise (burn out, stress, etc.) sont bien souvent liés à un manque de reconnaissance. A quoi bon mettre toute son énergie au service d’une entreprise qui prend sans donner ? L’entreprise doit être un lieu d’échange humain. Chacun s’investit à son niveau et contribue à sa réussite, chacun doit être valorisé et stimulé en permanence pour avancer (voir l’article du Figaro sur les entreprises qui chouchoutent leurs salariés). Le rôle du manager est ici absolument essentiel. C’est lui qui doit motiver ses troupes et leur donner, chaque jour, envie d’avancer.

Une réflexion au sujet de « Prévenir les risques psychosociaux »

  1. Par ailleurs, l’aménagement des bureaux a son importance pour améliorer la qualité de travail et prévenir les risques psychosociaux, évitez l entassement des membres de votre équipe et prévoyez assez de place pour chacun. Si vous le pouvez, demandez a la Direction l installation de votre équipe dans de grands bureaux.

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