réunion commerciale

Organiser ses présentations commerciales

En tant que manager, il est de coutume de réaliser des présentations commerciales afin d’informer ses équipes de l’orientation fixée. Mais pour réussir sa présentation, il est indispensable de l’organiser afin d’en faire un moment d’écoute et de partage autour d’un objectif clair et précis.

Définir ses objectifs

Organiser une présentation pour organiser une présentation n’a aucun sens. Les objectifs doivent être fixés en amont. Dans le cas contraire, votre auditoire risque de ne pas être convaincu. Pire, il peut avoir l’impression de perdre son temps. Si vous ne connaissez pas vous-même la direction à prendre, il sera difficile de capter l’attention. Au moment où vous apparaissez face à vos collaborateurs, vous devez avoir un plan et savoir très exactement quel message vous souhaitez délivrer.

Construire son argumentaire

Nous évoquions la clarté du message, cela passe naturellement par une construction logique. Dans un premier temps, il est intéressant de faire un point sur les chiffres (cf formation demos). Commencer une présentation commerciale ainsi permet d’évoquer des faits concrets et de développer ensuite les solutions pour améliorer ces chiffres. Si ces derniers sont bons, c’est sans aucun doute le moment de féliciter vos collaborateurs, c’est extrêmement motivant pour eux, ils seront ainsi plus à l’écoute. Ensuite, présentez vos nouvelles offres, valorisez les produits et services que vos équipes devront commercialiser, soyez vous-même motivé pour leur donner envie.

Mais surtout, offrez-leur toutes les clés pour qu’ils réussissent.

Etre clair et précis

Lorsque vous souhaitez organiser une présentation commerciale, il est essentiel de disposer d’arguments de poids. Si vous souhaitez lancer un nouveau produit, il vous faudra créer l’adhésion de vos collaborateurs. Pour cela, vous devez être en mesure de connaître vous-même parfaitement ce produit (ou ce service) afin de le valoriser et de donner envie de le vendre. Mais vous devrez surtout être clair et précis quant aux atouts de ce produit ou service. Pour une réussite commerciale, vos collaborateurs doivent également connaître parfaitement ce qu’ils commercialisent, sachez leur donner les moyens de réussir. S’ils ne se sentent pas accompagnés, ils seront naturellement moins enclins à atteindre leurs objectifs. Enfin, soyez extrêmement organisé et ne vous dispersez pas. Parlez d’un seul produit ou service à la fois.

Savoir convaincre au bon moment

Organiser sa présentation commerciale se fait en plusieurs étapes, vous l’aurez compris. Et si chacune d’entre elles est essentielle, il est important de choisir le bon moment pour convaincre votre auditoire que votre produit ou service est pertinent. N’attendez pas la fin de votre intervention, l’attention de vos collaborateurs est limitée dans le temps comme l’indique le sondage annuel ifop sur le temps de concentration en réunion. Vous devez convaincre dès le début.

Si vous tardez à susciter l’adhésion, vous perdrez en efficacité.

Si vous êtes vous-même convaincu et que vous avez bien préparé votre présentation, vous saurez trouver les mots et les arguments pour convaincre vos équipes. Bien sûr, cela s’apprend et c’est au fil des présentations que vous maîtriserez votre cible et vous adapterez à son comportement et à sa psychologie.

Savoir écouter et conclure

Vos équipes doivent avoir le sentiment que votre présentation n’est pas à sens unique. Sachez être à l’écoute des questions et apportez les réponses nécessaires. Un échange doit pouvoir se mettre en place pour impliquer vos collaborateurs dans l’aventure que vous leur proposez de vivre. Les objectifs ne pourront être atteints que de cette manière. Vous devez également être à l’écoute de leurs suggestions.

Vous êtes le manager, ils sont sur le terrain.

Ils ont certainement des choses à proposer. Enfin, sachez conclure. Une conclusion ne doit pas être bâclée, ce doit être une ouverture, une incitation à appliquer les consignes et une motivation supplémentaire pour que vos équipes atteignent les objectifs fixés.

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