Arène

5 conseils pour prendre la parole en public

Que vous soyez manager ou responsable des ressources humaines, vous êtes contraint de prendre la parole en public. Si cela ne s’avère pas naturel pour chacun d’entre vous, voici 5 conseils pour apporter une image positive à votre auditoire et fédérer vos équipes.

1. Apprenez à connaître votre auditoire

Il s’agit ici d’une règle de base. En effet, pour captiver un auditoire, il est absolument nécessaire de le connaître afin d’adapter son discours. Vos équipes peuvent être intransigeantes et ne pas vous laisser le droit à l’erreur, votre prise de parole en public doit être claire, concise et pertinente. Utilisez un vocabulaire qui s’adapte à votre cible afin de susciter son intérêt. Ne partez pas dans des discours alambiqués et privilégiez l’essentiel pour faire passer votre message. Dans le cas contraire, vous risqueriez de perdre son attention, une attention estimée en moyenne à 10 minutes face à un discours.

2. Regardez vos équipes dans les yeux

Cela peut paraître naturel et pourtant… Un manager se doit de tenir fièrement son rôle et d’éviter tout regard fuyant. Vous devez être sûr de vous et regarder votre auditoire droit dans les yeux. Cela peut tout à la fois valoriser votre position et intéresser vos équipes qui se sentent plus concernées par votre discours et donc, à terme, plus investies. Pour pouvoir regarder vos équipes dans les yeux, il convient de travailler en amont votre intervention. Si vous êtes en permanence en train de chercher vos notes et que vous ne maîtrisez pas votre sujet, votre cible décrochera naturellement. La prise de parole en public ne peut s’improviser et demande une réelle préparation.

3. Adoptez une gestuelle positive

Pour capter l’attention d’un public, rester assis ne semble pas être la meilleure solution. Apportez un peu de dynamisme à votre intervention, bougez, déplacez-vous vers votre auditoire. Pour stimuler vos équipes, vous devez montrer l’exemple. L’intérêt de votre discours et de votre message dépend sans conteste de votre attitude. Faites des gestes, adaptez le ton de votre discours à ses différentes étapes, faites en sorte de capter l’attention le plus longtemps possible.

4. Apportez un peu d’humanité à votre discours

Un manager qui prend la parle en public ne doit pas seulement être un supérieur qui s’adresse à ses équipes. Il est nécessaire d’apporter un aspect humain à son discours et cela peut se réaliser de différentes manières. Soyez spontané et ne récitez pas votre texte. Affichez vos émotions et montrez à vos équipes à quel point vous vous impliquez. Echangez avec eux. Un discours à sens unique ne fédère pas nécessairement, n’hésitez pas à laisser la parole à votre auditoire afin de l’impliquer et de dépasser la relation manager/subordonné. L’interaction ne pourra que valoriser vos équipes, leur travail s’en ressentira de manière positive.

5. Apprenez à respirer

Il existe des techniques de respiration qui permettent de mieux maîtriser sa prise de parole en public. Les comédiens utilisent ces techniques pour surmonter le stress et améliorer ensuite leur élocution. Entraînez-vous à respirer en posant vos mains sur le ventre et prenez le temps d’évacuer la pression qui vous envahit. Lorsque vous prenez la parole, n’emmagasinez pas trop d’air dans vos poumons et continuez à respirer doucement, cela vous aidera, là encore, à diminuer ce stress qui pourrait vous faire perdre le fil de vos idées. Respirez par le ventre et adaptez votre discours en évitant des phrases trop longues. Votre discours doit être rythmé tout en vous laissant la possibilité de reprendre naturellement votre souffle.

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