astuces estime de soi

10 astuces pour améliorer l’estime de soi

Le manque d’estime de soi n’est pas une fatalité. Que celui-ci soit lié à l’enfance, à la sensibilité, à la peur de faire preuve de trop d’orgueil ou à une société dans laquelle le maître-mot est performance, le manque de confiance trouve ses causes un peu partout et a des conséquences importantes sur la réussite professionnelle.

Découvrons 10 astuces pour améliorer l’estime de soi.

Trouver les causes du manque d’estime de soi

Avant de panser la plaie, il est essentiel de comprendre pourquoi vous êtes gagné par le manque d’estime de vous-même. Problème lié à l’enfance, à votre vie d’adulte, à votre vie professionnelle, à vous de déterminer les causes. Car le manque d’estime de soi est créé par les autres, comprendre la source de vos maux saura vous apprendre à considérer que vous n’êtes pas incompétent et que vous pouvez accomplir des choses que vous n’auriez pas imaginé réaliser auparavant.

S’accorder le droit à l’erreur

Retrouver l’estime de soi passe par cette capacité à s’accorder le droit à l’erreur. Vous n’êtes pas parfait, personne ne l’est, un échec n’est pas forcément le signe d’un manque de compétence. Acceptez que vous pouvez vous tromper, acceptez que peut-être, cette fois, vous n’étiez pas fait pour accomplir cette mission.

Apprendre à dire non

Apprenez à vous imposer et à dire non. N’acceptez pas tout ce que l’on vous propose. D’une part ce sera une manière de vous affirmer, dire non est un acte qui peut, dans certains cas, être valorisant et imposer le respect. D’autre part, dire non c’est aussi éviter de s’engager dans des missions qui ne seraient pas compatibles avec vos compétences, vos valeurs, etc.

Valoriser ses réussites

Soyez fier de vous. Vos réussites sont la marque de votre capacité à réaliser des choses positives, à faire aboutir des projet. Apprenez à apprécier la victoire et sachez mettre en avant vos compétences dans certains domaines. Chaque réussite doit être valorisée pour que vous puisiez

vous rendre compte de votre propre valeur.

Oser le changement

Imposez-vous ! Oser le changement, c’est être capable de sortir du lot, de vous affirmer. Il peut s’agir de changements très divers, du changement de look au changement de poste ou d’attitude. Ne restez pas figé et allez de l’avant. L’estime de soi passe naturellement par cette capacité à évoluer.

Soyez positif

Pour retrouver l’estime de soi, il convient d’adopter une pensée positive. Cessez de vous dire que vous avez été nul, apprenez de vos erreurs pour ne pas les reproduire et dites-vous plutôt

je ferai mieux la prochaine fois.

Accepter les compliments et les critiques

Les compliments sont une marque de reconnaissance qui vont vous aider à reprendre confiance en vous et vos compétences. Quant aux critiques, considérez qu’elles sont constructives et qu’elles n’ont pas vocation à vous diminuer mais plutôt à vous permettre d’avancer.

Se lancer dans une activité qui nous correspond

Ne reculez plus et osez pratiquer une activité à laquelle vous pensez depuis longtemps. Activité créative ou sportive,

lancez-vous des défis,

vous verrez que les atteindre est particulièrement valorisant et pourra vous aider à retrouver cette estime perdue.

Prendre soin de soi

Ne vous oubliez pas. Pour améliorer l’estime de soi, il faut tout d’abord se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Prenez soin de vous, faites du sport, trouvez une tenue qui vous permettra de vous affirmer et qui attirera le respect.

Votre apparence est primordiale pour retrouver confiance en vous.

Se fixer des objectifs réalisables

Si vous craignez l’échec,

ne tentez pas le diable.

Fixez-vous des objectifs réalisables, sans pour autant bien sûr tomber dans la facilité. C’est un premier pas pour reprendre confiance et avancer ensuite vers des objectifs toujours plus hauts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *